icheck for Building - Sécurité Incendie [SI]

icheck for Building - Sécurité Incendie [SI]

Win64, Français

Bureau Veritas Construction
Une solution intelligente pour vérifier les exigences en Sécurité Incendie [SI] des bâtiments résidentiels selon le décret du 31 janvier 1986 sur la protection incendie des bâtiments résidentiels.

Instructions d'utilisation générales

icheck for Building suit certaines procédures pour vérifier la conformité des articles. Les contrôles de conformité des articles sont effectués en six étapes principales : 

[1] Maquette BIM 

L’exigence première pour utiliser icheck for Building est la maquette Autodesk® Revit® BIM. Le modèle BIM doit contenir les informations requises sur les paramètres partagés et les espaces/objets identifiés. Les détails de cette exigence sont fournis dans les chapitres suivants du présent document.

[2] Classement des Bâtiments

L’utilisateur doit sélectionner une famille de bâtiment selon le modèle sur lequel il veut exécuter les articles. Ce classement est expliqué dans l’article 3 de l’Arrêté du 31 janvier 1986 relatif à la protection contre l’incendie des bâtiments résidentiels. 

[3] Articles à vérifier

L’étape suivante consiste à sélectionner les articles à vérifier. Les articles seront filtrés en fonction de la famille de bâtiment sélectionnée. 

[4] Entrées et exceptions

L’étape suivante consiste à renseigner des données par rapport aux articles dans l’onglet « Vérifier » avec le symbole [D]. Par exemple, certains articles exigent que l’utilisateur choisisse le niveau du « rez-de-chaussée ». 

[5] Résultat et commentaire

Après avoir sélectionné les articles et fourni les entrées manuelles (si nécessaire), vous pouvez cliquer sur « Vérifier les articles ». Cela lancera la vérification des articles et les résultats seront affichés dans l’onglet « Résultats ». 

Chaque article contient deux types de résultats, un statut de conformité global de l’article et un autre statut de conformité de chaque espace et objet. Les résultats de non-conformité sont marqués en ROUGE et les résultats de conformité sont marqués en VERT. 

[6] Exporter les résultats

Le plugin peut exporter les résultats du statut de l’article au format BCF et CSV. Le Format de Collaboration BIM (BCF) est un format de fichier structuré adapté au suivi des problèmes dans un modèle BIM. Le format de fichier BCF permet aux utilisateurs de différents logiciels BIM et/ou de différentes disciplines de collaborer sur des questions relatives au projet. icheck for Building exporte le statut de conformité/non-conformité des articles en format BCF standard qui peut être consulté dans toute application supportant les opérations de fichiers BCF. 

Le CSV est un format de fichier Valeurs Séparées par des Virgules. Ce format de fichier peut être ouvert dans des tableurs comme Microsoft Excel, LibreOffice, Apache Open Office, etc. 

---------

Commandes

Icône du ruban/de la barre d'outils Commande Description de la commande

icheck – SI

Une fois que vous cliquez sur l’icône icheck for Building dans l'onglet Complément, le plugin s'ouvrira sur le côté droit de l'environnement Revit dans une palette ancrable. Vous pouvez redimensionner, déplacer ou fermer la palette ancrée comme toute autre palette dans Autodesk Revit.

Compte

Les détails du menu Compte sont accessibles en cliquant sur l’icône du compte située dans le menu principal. Le menu Compte propose diverses fonctionnalités pour modifier les détails de votre compte, faire un essai gratuit ou vous abonner à la version premium du plug-in.

Aide

Les détails du menu d’Aide sont accessibles en cliquant sur l’icône d’Aide située dans le menu principal. La section d’Aide contient diverses sous-section avec les informations d’aide nécessaires disponibles pour icheck for Building.

Paramètres

Le menu Paramètres permet de sélectionner le code de conformité et les valeurs personnalisées définies pour les paramètres partagés, les noms de pièces et de surfaces.

Onglet Article

L’onglet Article contient la sélection de la catégorie de bâtiment et la sélection des articles à vérifier. Des informations sur les détails de l’article et la préparation du modèle BIM pour vérifier l’article sont fournies pour chaque article.

Onglet Vérifier

Une fois que les articles sont sélectionnés dans l’onglet Article, l’onglet Vérifier contient des détails sur l’article sélectionné et une méthode pour sélectionner les entrées manuelles nécessaires pour la vérification de l’article. Cliquer sur le bouton [I] pour fournir ces entrées.

Onglet Résultats

L’onglet Résultats contient tous les résultats de conformité et de non-conformité. Cet onglet contient diverses fonctionnalités pour travailler avec les résultats de l’article.

Entrée de données sur l’article

Le processus de vérification des articles nécessite peu d’entrées manuelles. Vous pouvez également vérifier l’article à chaque niveau. En utilisant la boîte de dialogue de saisie, vous pouvez fournir les entrées requises et sélectionner les niveaux sur lesquels vous souhaitez vérifier la conformité de l’article.

Elément en surbrillance

Le bouton Elément en surbrillance est disponible à plusieurs endroits. Ce bouton permet d’afficher l’espace / l’objet dans la fenêtre graphique Revit.

Mise en surbrillance à partir du

Le bouton Mise en surbrillance à partir du modèle permet d’identifier l’espace / l’objet en le sélectionnant dans la fenêtre graphique Revit. Ce bouton met en surbrillance l’élément sélectionné dans le modèle Revit.

Arrêter la mise en surbrillance

Le bouton Arrêter la mise en surbrillance du modèle annulera le mode de mise en surbrillance. L’arrière-plan de mise en surbrillance sera supprimé de tous les éléments mis en surbrillance.

Actualiser le plug-in

Une fois que vous cliquez sur le bouton Actualiser le plug-in, le plug-in redémarre et reprend ses paramètres par défaut. Après actualisation, l'état actuel du plug-in sera supprimé.

Faire defiler vers le haut

Le contenu de nombreux menus s’étend généralement au-delà de la hauteur d’affichage disponible. Si vous avez fait défiler la page vers le bas, vous pouvez utiliser le bouton de défilement vers le haut pour revenir en haut de la page.

Effacer la sélection

A plusieurs endroits dans le plug-in, une donnée est présentée dans un format d'arborescence de sélection. L'option Effacer la sélection est très utile pour effacer toutes les sélections rapidement.

Filtrer les résultats

Le bouton Filtrer les résultats permet d’appliquer différents filtres sur les résultats affichés. Cliquez sur le bouton pour ouvrir une boîte de dialogue et définir différents filtres de résultats.

Réinitialisation de l’affichage

Le bouton de Réinitialisation de l’affichage des résultats permet de supprimer les filtres de résultats appliqués et d’afficher les résultats à l’aide de la configuration de l’affichage des résultats par défaut.

Résultats par articles

Une fois cette vue de résultats activée, les résultats sont affichés dans une arborescence avec l’article en en-tête contenant tous les espaces et objets conformes et non conformes.

Résultats par objets

Une fois cette vue de résultats activée, les résultats affichent dans une arborescence les espaces et les objets en en-tête contenant toutes les règles conformes et non conformes.

Installation/Désinstallation

Exigence du système

icheck for Building fonctionne dans Revit et a donc les mêmes exigences système que Autodesk Revit.

Avant l’installation

Avant d’installer icheck for Building, assurez-vous que vous avez fermé toutes les instances de Revit. Une connexion Internet est nécessaire lors de l’installation du plug-in icheck for Building.

Assistant d’installation

Lancez le processus d’installation en double-cliquant sur le fichier d’installation. L’assistant d’installation autonome demande des entrées étape par étape et installe le plug-in. Une fois l’installation terminée, ouvrez Autodesk Revit et commencez à utiliser le plug-in.

Désinstallation

Vous pouvez désinstaller le plug-in comme tout autre logiciel Windows. Dans Windows 10, la désinstallation peut être effectuée à partir des paramètres.

- Sélectionnez le bouton Démarrer, puis Paramètres > Applications > Applications et fonctionnalités.

- Recherchez ‘icheck for Building’

- Sélectionnez le module complémentaire, puis sélectionnez Désinstaller

---------

Informations supplémentaires

Un compte icheck for Building est nécessaire pour accéder aux fonctionnalités du plug-in et aux documents d’aide. Pour créer un compte icheck for Building, vous devez installer le plug-in puis créer un compte. Une fois l’application installée, vous pouvez rapidement créer un compte et activer votre essai GRATUIT. Le processus de création et d’activation de compte d’essai est automatique et ne devrait pas prendre plus de 5 minutes.

---------

Problèmes connus

Temps de vérification des articles

Pour vérifier la conformité des articles, la géométrie du modèle et les informations BIM doivent être traitées. Il existe différents calculs mathématiques effectués au cours du processus. Le temps nécessaire pour effectuer ce processus dépend de la taille du modèle BIM et du nombre d’articles à vérifier. Dans le cas de grands modèles BIM, cela peut prendre beaucoup de temps. Dans de tels cas, il est recommandé de ne pas vérifier tous les articles en une seule fois. Vous pouvez également vérifier les articles niveau par niveau pour réduire le temps de vérification.

Temps d’exportation du rapport du BCF

La production d’un rapport BCF consiste à recueillir des renseignements sur la conformité des articles, à créer l’image représentative du problème et à exporter tous les fichiers requis. Le temps nécessaire pour terminer ce processus dépend du nombre de résultats à exporter. Dans le cas où il y aurait un grand nombre de résultats, la génération de fichier BCF pourrait prendre du temps. Il est recommandé d’utiliser la fonction Filtrer les résultats et les objets avant d’exporter les résultats.

 

---------

Contact

Nom de la société: Bureau Veritas Construction
Informations de contact de l'assistance: icheck.forbuilding@bureauveritas.com

Informations sur l'auteur/la société

Bureau Veritas Construction

Informations de support

---------

Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez donner vos commentaires ou demander de l’aide à la section « Aide > Commentaires et assistance ».

Faire un commentaire

Si vous souhaitez nous faire part de vos commentaires sur le produit, consultez la section Commentaires et assistance sous le menu Aide. Cliquez sur le bouton « Faire un commentaire » et entrez les détails. Vous serez contacté par l’équipe d’assistance si d’autres détails sont nécessaires.

Demander de l’assistance

Si vous avez des difficultés à utiliser le plug-in et souhaitez obtenir de l’aide de notre support client, vous pouvez envoyer une demande d’assistance. Pour accéder à l’option Demander de l’assistance, cliquez sur le bouton « Demander de l’assistance » et entrez les détails. L’équipe d’assistance vous contactera pour régler votre demande.

Si vous souhaitez contacter directement notre équipe d’assistance, envoyez un courriel à icheck.forbuilding@bureauveritas.com.

---------

Historique des versions

Numéro de version Description de la version

2.3.1

Il s’agit de la première version commercialisée du plug-in icheck for Building – Sécurité Incendie [SI]. Cette version vérifie les exigences en matière de Sécurité Incendie (SI) pour les bâtiments résidentiels selon l’arrêté du 31 janvier 1986 sur la protection incendie pour les bâtiments résidentiels. Cette version contient : Aide : - Fonctionnalité de téléchargement de documents modifiée Compte : - Ajout de modifications textuelles dans la section d'authentification de l'ordinateur

2.3.0

Il s’agit de la première version commercialisée du plug-in icheck for Building – Sécurité Incendie [SI]. Cette version vérifie les exigences en matière de Sécurité Incendie (SI) pour les bâtiments résidentiels selon l’arrêté du 31 janvier 1986 sur la protection incendie pour les bâtiments résidentiels. Cette version contient : Résultats : - Ajout de la marque 'icheck for building' dans le nom du rapport BCF Contrôle de conformité de l'article : - Ajout de la prise en charge de Revit 2022 - Correction d'un bug de la fenêtre sur le mur de la façade dans l'article 30 - Amélioration de la visualisation des lignes de parcours dans l'article 30 - Correction du bug des portes non vérifiées dans l'article 42

2.2.2

Il s’agit de la première version commercialisée du plug-in icheck for Building – Sécurité Incendie [SI]. Cette version vérifie les exigences en matière de Sécurité Incendie (SI) pour les bâtiments résidentiels selon l’arrêté du 31 janvier 1986 sur la protection incendie pour les bâtiments résidentiels. Cette version contient : Compte : - Correction d'un bug de traduction dans la section d'abonnement premium Projet : - Correction d'un bug de projet de sauvegarde Résultats : - Correction d'un bug de traduction dans la section des espaces et des objets sélectionnés Paramètres : - Correction de l'ajout de paramètres partagés sur tous les bogues des objets Revit - Mise à jour des noms des paramètres partagés 'Type de porte' et 'Ferme porte' dans le serveur de nommage Contrôle de conformité de l'article : - Style de ligne de détail modifié - Correction du mur (pas du pare-feu) détecté comme bogue du pare-feu dans l'article 7 - Correction de la distance entre la ligne de construction et le pare-feu d'un bug de niveau différent dans l'article 7 - Message mis à jour dans les articles 20, 28, 41 - Correction d'un bug de détection de cage d'escalier dans l'article 30 - Ajout de la vérification de la cote de protection contre les incendies et du message d'information pour le cas de fenêtre d'échec à l'article 30 - Correction de la valeur de classement d'arrêt du feu pour le bogue de différentes familles dans l'article 30 - Niveau fixe ne détectant pas le bogue en cas d'échec dans l'article 41 - Correction de la vérification de l'indice de protection incendie du bug des portes à l'article 42

2.2.0

Il s’agit de la première version commercialisée du plug-in icheck for Building – Sécurité Incendie [SI]. Cette version vérifie les exigences en matière de Sécurité Incendie (SI) pour les bâtiments résidentiels selon l’arrêté du 31 janvier 1986 sur la protection incendie pour les bâtiments résidentiels. Cette version contient : Compte : - Ajoute Department et PostalCode dans le profil utilisateur. - La période d'essai gratuite a été modifiée. - La limite de la machine active a été modifiée. - Correction d'un bug de changement d'organisation. Aide : - Mise à jour des images du guide de préparation du modèle. - Section de commentaires et d'assistance modifiée. - Ajout d'une section FAQ. Paramètres partagés et Gestionnaire de noms : - Fichier modèle de paramètres partagés - Ajouter des valeurs personnalisées pour les paramètres partagés, les noms de surface, les noms de pièce, les noms des types de famille Contrôles de conformité des articles : - Mises à jour dans les messages - Correction de l'impossibilité de détecter le bug de la ligne de construction dans l'article 7. - Correction d'un bug de mise à jour des paramètres dans les articles 32, 86 et 87. - Traduction fixe aux articles 12, 18, 29b, 30, 34, 35, 36, 37, 39, 41, 42, 43, 82, 87, 91, 95 et 96. - Exception fixe survenant aux articles 5, 16, 18, 19, 20, 95 et 96. - Les équipements mécaniques fixes au rez-de-chaussée ne sont pas détectés à l'article 25. - Correction d'un bug sur le mur de la façade à l'article 12. - Correction du paramètre non détecté dans l'article 16 pour la catégorie 3A. - Le mur supplémentaire fixe est vérifié et une fenêtre contextuelle commence à vérifier le bogue de règle à l'article 13. - Correction d'un bug contextuel dans l'article 8 pour Revit 2018.

2.1.0

Il s’agit de la première version commercialisée du plug-in icheck for Building – Sécurité Incendie [SI]. Cette version vérifie les exigences en matière de Sécurité Incendie (SI) pour les bâtiments résidentiels selon l’arrêté du 31 janvier 1986 sur la protection incendie pour les bâtiments résidentiels. Cette version contient : Compte : - Créer un compte icheck for Building - Mot de passe oublié, modification du profil, réinitialisation du mot de passe Aide : - Guide de l’utilisateur - Guide de préparation du modèle - Exemples de projets - Aide en ligne Paramètres partagés et Gestionnaire de noms : - Fichier modèle de paramètres partagés - Ajouter des valeurs personnalisées pour les paramètres partagés, les noms de surface, les noms de pièce, les noms des types de famille Paramètres : - Affichage par défaut des éléments en surbrillance - Affichage par défaut des résultats Projet : - Créer et enregistrer un projet - Ouvrir un projet Gestionnaire de noms : - Valeurs par défaut pour les noms de pièces, les noms de surfaces et les noms de type de famille - Ajout de valeurs personnalisées - Importer, exporter et réinitialiser les données du Gestionnaire de noms Contrôles de conformité des articles : - Filtrer les articles en fonction du classement du bâtiment - Rechercher les articles - Sélectionner et vérifier les articles - Vérifier les articles sur certains niveaux de bâtiment - Afficher les résultats de conformité et de non-conformité - Filtrer les résultats - Afficher les résultats sur les espaces et les objets sélectionnés - Exporter le rapport dans un fichier BCF ou CSV

2.0.0

Il s’agit de la première version commercialisée du plug-in icheck for Building – Sécurité Incendie [SI]. Cette version vérifie les exigences en matière de Sécurité Incendie (SI) pour les bâtiments résidentiels selon l’arrêté du 31 janvier 1986 sur la protection incendie pour les bâtiments résidentiels. Cette version contient : Compte : - Créer un compte icheck for Building - Mot de passe oublié, modification du profil, réinitialisation du mot de passe Aide : - Guide de l’utilisateur - Guide de préparation du modèle - Exemples de projets - Aide en ligne Paramètres partagés et Gestionnaire de noms : - Fichier modèle de paramètres partagés - Ajouter des valeurs personnalisées pour les paramètres partagés, les noms de surface, les noms de pièce, les noms des types de famille Paramètres : - Affichage par défaut des éléments en surbrillance - Affichage par défaut des résultats Projet : - Créer et enregistrer un projet - Ouvrir un projet Gestionnaire de noms : - Valeurs par défaut pour les noms de pièces, les noms de surfaces et les noms de type de famille - Ajout de valeurs personnalisées - Importer, exporter et réinitialiser les données du Gestionnaire de noms Contrôles de conformité des articles : - Filtrer les articles en fonction du classement du bâtiment - Rechercher les articles - Sélectionner et vérifier les articles - Vérifier les articles sur certains niveaux de bâtiment - Afficher les résultats de conformité et de non-conformité - Filtrer les résultats - Afficher les résultats sur les espaces et les objets sélectionnés - Exporter le rapport dans un fichier BCF ou CSV
Haut